Toujours habité par le blues, qu’il chante avec l’âme d’un crooner jazz sans âge, le précieux Hugh Coltman est de retour avec son 4e album de chansons originales.
Aussi à l’aise pour se réapproprier le répertoire hanté de l’inclassable bluesman Dr. John que celui du ponte du jazz vocal Nat King Cole, Hugh Coltman est un interprète exceptionnel. Mais derrière sa voix subtilement rocailleuse, découverte d’abord au sein du groupe de blues-rock The Hoax, un songwriter de premier plan se dévoile album après album. Six ans après le lumineux Who’s Happy?, le plus américain des chanteurs britanniques (pourtant installé en France !) est enfin de retour avec un nouvel album de chansons originales. Hommage à de proches disparus, Good Grief est traversé d’une belle mélancolie, rendant la voix du désormais quinquagénaire plus touchante que jamais.
Hugh Coltman : voix
Matthis Pascaud : guitare
Laurent Vernerey : basse
Raphael Chassin : batterie
Durée annoncée : 1h30
Déjà 40 ans que cet artiste protéiforme promène à travers le monde son blues poétique : peintre, écrivain et chanteur inclassable, CharlÉlie Couture est l’icône d’une certaine chanson-rock littéraire qui ne prend pas une ride.
Il revient avec l’album Contre toi, qui a bien failli ne jamais voir le jour. Mais une composition, opportunément intitulée L’Absence, a forcé la main du destin. Écrite par sa fille, Yamée, elle figure désormais fièrement au milieu du disque. Avec son guitariste complice Karim Attoumane et le réalisateur Dominique Blanc-Francard, CharlÉlie Couture a façonné les autres titres en acoustique, partant de l’intime pour toucher à l’universel. Sur scène, il embrasse la vie à bras le corps et fait retentir l’iconique Comme un avion sans aile pour aller jusqu’à INFINI, qui conclut cet album à la fois intense et pudique.
CharlElie Couture : voix lead, piano, guitare
Karim Attoumane : guitare électrique
Barbara Felettig : basse
Martin Mayer : batterie
Durée annoncée : 1h45
www.charlelie.com
Écrivain, radioman, bricoleur-producteur, animateur de brigades poétiques jouant hors des radars, Michel Arbatz a souvent chanté les poètes. Cadou, Villon, Cendrars, Prévert, Desnos (il y a plus de vingt ans à la salle Paul-Fort).
Mais il est aussi l’interprète d’une dizaine d’albums de ses propres chansons, au cœur de ce nouveau spectacle. « Le cul entre deux siècles », comme il le dit lui-même. Il revient pour chanter un paquet de tranches de vie et les démons de sa génération en chansons-flashes. Ça flingue, ça fuse et ça rêve avec les fantômes de Karl Marx, de Gauguin, de Brassens l’engagement dans la vie ouvrière. Et l’air d’aujourd’hui : le règne du marché, les assassins de forêts, Lampedusa, mais aussi la lumière vive de la Méditerranée. « Ses chansons nous font rire, bondir, réfléchir, elles nous font du bien, un très grand bien » dit de lui Nancy Huston.
Michel Arbatz : voix, guitare, bandonéon
Olivier-Roman Garcia : guitares
Simon Mary : contrebasse
Deux ans après la fin du Paradis Tour, Victoire de la Musique du meilleur concert en 2022, Ben Mazué présente un nouveau seul en scène.
En 2020, Ben Mazué entamait une nouvelle étape de sa vie, qui s’est traduite par la sortie de son 4e album Paradis. L’album connaît un vif succès, et le titre Pas très original résume bien l’état d’esprit qui caractérise l’artiste, ce qu’il appelle lui-même un optimisme lucide. Usant de paroles ciselées pour narrer son quotidien de quadra, Ben Mazué chante et slame la rupture amoureuse. Mais aussi la parentalité et la liberté. En 2022, il s’entoure de ses frères de plume Gaël Faye et Grand Corps Malade pour l’EP Ephémère. Fruit d’une résidence de création express (le trio a écrit l’album en une semaine), ils y mixent leurs trois univers dans une symbiose tendre et humoristique. Cette année, Ben Mazué repart sur les routes de France pour une nouvelle création en solo.
Ben Mazué : voix, guitare
Retrait des billets achetés à La Bouche d’Air : les places sont à retirer exclusivement le jour du spectacle soit à la billetterie salle Paul-Fort de 14h à 18h, soit au guichet à partir 19h45.
Ouverture des portes : 20h
www.benmazue.fr
Le duo franco-américano-greco-corso-bruxellois (rien que ça !) nous livre un folk hors mode, influencé par les musiques du monde.
Ava est plasticienne polyglotte et musicienne autodidacte, Ismaël est violoniste de formation et poly-instrumentiste. Elle vient du milieu cosmopolite du cabaret berlinois, lui des musiques bruyantes et expérimentales et compose pour la scène. Après avoir baladé leurs premiers albums dans tous les confins de la francophonie, ils viennent défendre chez nous leur 3e opus, Maison Maquis. En coréalisation avec Dakou, grand manitou du rythme afro-cubain électro, membre éminent de Tschegue et de The YD, le duo a invité pléthore d’artistes du globe. Sur scène, ils déploient une poésie de doux sauvages, où se mélangent des instruments atypiques et une musique aussi cosmopolite que futuriste.
Ava Carrère : voix, guitare
Ismaël Colombani : voix, bouzouki, cavaquinho, guitare, violon
www.sagescommedessauvages.org
Reconnu depuis plus de deux décennies pour ses performances live, où résonne sa voix rocailleuse qui contraste avec la tendresse de ses textes, Yves Jamait livre un spectacle enthousiaste et chaleureux.
Pendant sa dernière tournée, Le tour de l’autre, Yves Jamait offrait au public ce qu’il décrit comme un « moment plancha », petit interlude acoustique de ses chansons emblématiques, où il invitait les spectateurs à entrer dans le jeu scénique. L’idée d’une nouvelle tournée était née ! Autour d’une plancha allégorique, Yves Jamait invite donc à le rejoindre, lui et ses copains, pour partager un moment ensemble et se repaître de mots et de musique. Et pourquoi pas de boire, de verres en vers, la coupe jusqu’à la lie. Vous êtes prévenus : révisez vos textes et chauffez vos voix, le spectacle est participatif !
Yves Jamait : voix
Samuel Garcia : accordéon, clavier
Jérôme Broyer : guitare
Mario Cimenti : percussions
www.jamait.fr
Après Tascabilissimo, leur premier spectacle haut en couleurs, cette seconde collaboration nous plonge dans leur perception de la nuit, sous toutes ses coutures.
Victoria Delarozière écrit des histoires, les chante, les danse, les fait voyager, son accordéon sur le dos. Marta nous transporte de sa chaude voix dans des univers pop, jazz, trip hop, accompagnée de son violon. Ensemble, elles chantent des amours interdites, des berceuses qui éloignent les esprits, et des chants de résistance en italien, français, castillan et catalan. Violon, alto, accordéon diatonique et voix se mêlent sur des morceaux traditionnels ayant accompagnés leurs souliers voyageurs à des compositions, dans un spectacle intime et intense. Sur scène la création lumière tout en clair-obscur nous plonge dans un tableau du Caravage qui colle parfaitement avec cette ode à la nuit.
Marta dell’Anno : voix, violon, alto
Victoria Delarozière : voix, accordéon diatonique
Durée annoncée : 1h05
Anna Chedid, alias Nach, est de retour avec un 4e album composé dans le désert marocain, entre introspection en chansons et sensualité de l’interprétation.
Déjà trois albums au compteur : le premier éponyme, Nach est une explosion pop de couleurs, le second L’Aventure est une ode à la transmission féminine et le troisième Piano-voix : un voyage tout en sobriété et en émotion. Pour le quatrième opus, la petite dernière des Chedid reprend tout à zéro en ne faisant confiance qu’à son talent. Nach crée son propre label pour se libérer, se réinventer. Ainsi, Peau neuve, son dernier disque, a été écrit, composé, arrangé, réalisé et produit par elle-même. Déclinée également en film musical, en livre et en spectacle : l’aventure Peau neuve est multiple.
Nach : piano, voix
www.nach.artiste.universalmusic.fr
Il chante le tragicomique de l’existence, les paradoxes humains et les incongruités de l’époque en cassant tous les codes. Un artiste hors norme qui carbure au second degré, et parvient à émouvoir en quittant les sentiers battus.
Auteur-compositeur-interprète, Oldelaf s’approprie la scène depuis plus de 20 ans avec ses titres à tendance humoristique. Après son expérience dans différentes formations (Oldelaf et Monsieur D, Les Fatals Picards), c’est entouré de quatre musiciens qu’il entame une carrière (presque) solo en 2010. Il connaît alors un succès phénoménal sur Internet avec sa Tristitude et poursuit son ascension en donnant plus de mille concerts à travers la France. Cette saison, Oldelaf revient au live avec son nouvel album Saint-Valentin. Une création au titre prometteur, où il marie en duo chansons d’amour et d’humour.
Olivier Delafosse : voix, guitare
Alexandre Zapata : basse
Fabrice Lemoine : clavier
Benjamin James-Troll : batterie
Victor Paillet : guitare
www.oldelaf.com
La Grande Sophie revient seule en scène avec un spectacle qui s’appuie sur un recueil de lettres écrites à Suzanne, le personnage de l’une de ses chansons.
« J’ai toujours aimé les correspondances pour l’intimité, la chaleur (…) et toutes les confidences qu’on peut y faire. » Ce spectacle hybride mis en scène par Johanna Boyé se chante et se lit. La Grande Sophie y retrace sur son parcours de chanteuse, les moments clés de sa carrière, ses neuf albums, ses chansons phares, ses rencontres, son enfance, les étapes de la vie, ses voyages, ses humeurs et l’envers du décor à travers l’évolution de la musique. Vous apprendrez à mieux connaître l’artiste au fil du temps qui passe, un de ses thèmes de prédilection. De l’humour à l’émotion, elle dresse le portrait d’une femme de son âge qui a toujours servi ses rêves.
La Grande Sophie : voix, guitare
www.lagrandesophie.com