« Résidence in Situ » est un projet partant de la pratique de l’artiste Benjamin Durand (DB Straße), qui réalise des résidences de création ancrées dans des territoires spécifiques et réalise des « cartes postales sonores » portant l’empreinte de ces lieux, à travers le prisme d’un questionnement ou d’une thématique spécifique. Durant quelques jours, l’artiste s’ancre donc sur le territoire pour un temps de création, qu’il transforme également en temps de partage, de découverte, de monstration (…) en proposant divers temps de médiation.
A l’occasion d’une semaine de résidence sur le quartier de Port Boyer, l’artiste a donc sollicité les habitant·e·s pour collecter des sons, des voix, des textes (…) nourrissant peu à peu un portrait sonore du quartier. Autour de la thématique « L’Erdre/Les Tours », par mail, lors d’ateliers musique ou d’ateliers de collectage/enregistrement, les enfants du quartier, étudiants allophones scolarisés à Port Boyer, passants, usagers du Centre SocioCulturel… ont pu apporter leur pierre à la création de plusieurs capsules sonores, agencées et restituées par Benjamin Durand à l’occasion d’une restitution finale, en live au CSC.
Des créations qui parlent d’un lieu à travers les yeux d’un artiste, comme plusieurs facettes, plusieurs petites empreintes sonores du quartier de Port-Boyer… Entre l’Erdre et les Tours. A découvrir ici :
En lien avec ce projet, l’association Atelier Photographique de l’Erdre, présente sur le quartier, a également proposé une petite exposition photo sur la thématique nature VS béton, L’Erdre/Les Tours. Merci à Georges, Solange, Daniel & Didier.
Un projet mené dans le cadre du dispositif « Connivences » de la Ville de Nantes et avec le soutien de la DRAC Pays de la Loire.
Avec la complicité du CSC Port-Boyer & des associations du quartier.