« Entre nos mains » propose aux habitants de construire un spectacle collectivement, mêlant textes, chansons et documents sonores sur le thème des « récits de vie ». Au cours de plusieurs ateliers de pratique et de découvertes artistiques, plusieurs habitants de Port Boyer écrivent et composent un spectacle, apprennent à le mettre en scène et à l’interpréter.
Les objectifs de cette aventure sont de favoriser la prise de parole individuelle et l’écoute d’autrui pour tisser, améliorer, réparer les liens fragiles du vivre ensemble. Ainsi, les témoignages de chacun s’entre-écoutent. Puis paroles et écritures se mêlent pour composer des récits de vie factuels, concrets, nostalgiques, imaginaires, oniriques… ressemblant à chacun d’entre nous et composant le visage d’un « nous tous ».
Le parcours commence par une présentation des artistes par le biais de mini-représentations. Sur ces deux représentations, 80 personnes du quartier se déplacent ! Leur curiosité est éveillée, et 15 d’entre eux s’inscrivent aux ateliers.
Quatre ateliers de pratique et d’expression
Témoignage d’un des participants : « Parfois, des phrases écrites par des personnes différentes se font échos dans l’interprétation. C’est émouvant de constater que les textes finaux sur lesquels nous travaillons, ressemblent aux personnes qui les ont écrits (on peut parfois y reconnaître untel ou unetelle) mais parlent aussi tellement de nos propres expériences. Les textes que nous avons créés ressemblent à nous-mêmes et à nous tous. »
Restitutions
Le vendredi 13 juin 2014, dans le cadre de la Fête de Quartier de Port Boyer, 8 personnes présentent 3 fois une petite forme du spectacle de 20mn au Centre Socio-Culturel. Dans un cadre intimiste, familles, proches, et voisins viennent apprécier le spectacle : récits chantés, témoignages sonores de vies individuelles qui se croisent et s’entrelacent. Les acteurs/chanteurs sont émus, les spectateurs aussi… Puis en septembre, devant un parterre de 250 sièges rouges les participants donnent la version complète de leur spectacle collectif pour la première fois à la Salle Paul Fort. Une dernière représentation a lieu en octobre à la Maison des Associations de Port Boyer.
Laisser une trace
En parallèle, l’atelier photographique de l’Erdre suit tous les ateliers, répétitions et représentations. Des photos de leur reportage témoignent en noir & blanc de ces heures de découverte, de travail et de co construction. Ces clichés sont regroupés lors d’une exposition présentée en décembre 2014, et illustrent un livret final retraçant la création partagée. Ce livret, enrichi du carnet de bord des artistes et des témoignages des participants, leur est distribué lors d’une rencontre de bilan.
Cette opération s’est déroulé dans le cadre du dispositif de proximité culturelle L’Art en Partage financé par la Ville de Nantes. Le projet Entre nos mains, récits de vie a été co-financé par le CUCS et la DRAC Pays de Loire.