Ils ont donc imaginé un projet mettant en lien les enfants de différents pays francophones – étapes de leurs voyages et résidences au Québec et à la Réunion–, avec la langue pour objet central des échanges. En abordant le questionnement d’un langage en évolution constante, Jérémie Boucris, accompagné de deux artistes invitées – Christine Bouteiller (vidéaste) et Coline Linder (plasticienne) – souhaitait amener des enfants de 8 à 13 ans à se réapproprier des mots et expressions francophones inconnus, à en inventer des définitions puis à les filmer. Avec le centre de loisirs de la Halvêque, les artistes ont donc conçu et réalisé plusieurs ateliers visant à créer une correspondance filmée entre les enfants des différents continents autour de vocabulaire et de définitions à imaginer.
UN CONCERT HORS-LES-MURS
La phase d’amorce du projet consistait en une représentation toute particulière du groupe Bonbon Vodou à destination d’une trentaine d’enfants du centre de loisirs de la Halvêque. A l’issue du concert, les enfants ont pu poser des questions aux artistes, échanger sur leur démarche et commenter le concert.
DES ATELIERS
En tout, 5 ateliers ont eu lieu au cours d’une semaine de vacances scolaires ; 3 ateliers vidéo/écriture, 1 atelier « fresque graphique » sur plexiglas, et un atelier de finalisation des projets, ponctué d’une rencontre avec une personne âgée du quartier dans le but de collecter des mots et expressions françaises à envoyer en retour aux enfants du Québec et de la Réunion (et de faciliter la discussion intergénérationnelle).
Les ateliers vidéo : Lors des trois premiers ateliers, les enfants ont découvert des capsules vidéo filmées par des enfants de l’île de la Réunion et du Québec. Dans ces vidéos, les enfants proposaient des mots ou expressions de leur pays. Après une initiation à la prise de son et à la vidéo, le groupe de la Halvêque a alors entrepris de filmer certains des enfants en train de deviner, d’imaginer ce que pouvaient signifier les expressions proposées.
L’atelier fresque graphique : Cet atelier était mené par la plasticienne Coline Linder et Jérémie Boucris. Au cours de l’atelier, les enfants ont été amenés à dessiner, styliser les mots et expressions collectées durant les ateliers précédents afin d’en faire une fresque graphique sur plexiglas.
La réalisation d’un clip : A partir des mots découverts et de leur définition imaginée, les enfants ont peu à peu constitué un texte, une histoire. A l’aide d’un logiciel informatique, Jérémie leur a ensuite créé un « beat » et proposé de créer un rap avec cette histoire. Enfin, après avoir répété plusieurs fois le morceau, les enfants ont pu filmer un mini-clip mettant en scène leur composition fraîchement écrite.