Les sœurs Tartellini (Compagnie Mme Suzie), alors en résidence à la Bouche d’Air, invitent les habitants du quartier à voir leur concert… Qui plait énormément et semble réveiller une envie de chanter chez certains participants. Ni une, ni deux, les artistes s’emparent de l’idée et proposent alors de monter une chorale éphémère, menée par la chanteuse Héléna Bourdaud.
Des invités de marque
Au départ composée de 6 personnes, la chorale prend peu à peu de l’ampleur, passe à 13, puis 20 personnes. D’un rendez-vous tous les 15 jours en début de saison, la cheffe de chœur propose aux participants de se réunir toutes les semaines dès janvier 2012. Il est alors temps de passer aux choses sérieuses : plusieurs artistes programmés à la Bouche d’Air interviennent tour à tour au sein de la chorale, rebaptisée entre temps Choral’vêque. Au fil de l’année, les participants apprennent à chanter avec Barbarie, Liz Cherhal, Philippe Chasseloup et Barbara Carlotti. Ils assistent à des concerts, se produisent à deux reprises dans des écoles… Tout en préparant un plus gros projet, un « lâcher de chorale » en fin de saison, organisé par la Bouche d’Air, la Maison de Quartier et Mme Suzie productions !
Restitutions du projet
A l’occasion de la fête de quartier du 02 juin 2012, la première représentation officielle de la chorale a lieu. Une vingtaine de participants montent sur scène : la Choral’vêque propose alors un spectacle composé du répertoire travaillé durant toute l’année. Une belle représentation qui laisse augurer un triomphe lors de l’événement « Lâcher de Chorales ».
Ce « lâcher de chorales », c’est bien le point culminant de l’aventure. Les 22 et 23 mai, sous le chapiteau de Mme Suzie, 8 chorales en tous genres se succèdent. Le quartier de la Halvêque-Beaujoire résonne de chants traditionnels, gospel, de voix d’enfants… En tout, ce sont 300 choristes dont 150 enfants qui se produisent ce week-end là, dans la joie, l’émotion et sous le soleil.
Une continuité dans le temps
Le succès est au rendez-vous, mais l’année semble être passée trop vite. Les participants ont vécu une expérience humaine, expriment le souhait de partager et de chanter encore, la cheffe de chœur a pris son rôle… à cœur ! Tant et si bien qu’une décision est prise : la chorale perdurera ! Fin juin 2012, une association naît.
Aujourd’hui la Choral’vêque est encore bien vivante. Ce sont presque 40 participants qui viennent, chaque mardi, apprendre, chanter, découvrir, se perfectionner, toujours sous l’œil bienveillant d’Héléna Bourdaud. La chorale éphémère ne l’est plus, mais continue de recevoir des artistes invités par la Bouche d’Air (MOOD, David Sire, Titi Zaro, Liz Cherhal…). Et en 2018/2019, nous les retrouverons dans un projet inédit avec des artistes partenaires… Surprise !