La saison 2020/2021 a, encore une fois, été marquée par la crise sanitaire liée à la COVID-19… Mais cela ne nous a pas empêché de mener à bien des projets dans les quartiers ! A la Halvêque, ce sont les artistes Nina Kibuanda et Xavier Normand du duo Cordes sensibles qui sont intervenus auprès des habitant·e·s en vue de la création de « Cartes Postales Sonores ».
En partenariat avec la Maison de quartier, les deux artistes ont mené deux cycles d’ateliers (tout public et adolescents) en juin et juillet 2021, durant lesquels ils ont interrogé les participant·e·s sur leur vision de leur quartier, les ont amené·e·s à capter des sons qui les entouraient afin de créer deux « Cartes Postales Sonores » du quartier Halvêque. Le travail avec les adolescents les a également amenés à créer des séquences musicales et à mettre en voix des textes personnels.
Les créations ont été présentées fin août devant les habitant·e·s, à l’occasion d’une restitution lors du « Petit café de l’été » de la Halvêque. L’un des jeunes participants a ainsi pu se produire sur scène, avec les artistes. Cette présentation était suivie d’un concert de Cordes Sensibles.
Les deux Cartes postales sonores sont à écouter ici :
Un projet inscrit dans le cadre du dispositif « Connivences » de la Ville de Nantes, avec le soutien de la DRAC Pays de la Loire.
Ateliers réalisés avec Nina Kibuanda et Xavier Normand
Composition musicale : Xavier Normand