Écriture et MAO avec Jean-Christophe Baudouin

Depuis plusieurs années, La Bouche d’Air travaille main dans la main avec l’équipe des documentalistes du lycée Carcouët pour y proposer des cycles d’ateliers découverte de la pratique artistique.

Lors de la saison 2023/2024, nous avons pour la seconde fois fait appel à l’artiste Jean-Christophe Baudouin (Machine et moi). Tout au long de l’année, il a proposé aux élèves de deux classes de BTS de découvrir la création au travers de la MAO (musique assistée par ordinateur) en partant de bruits et de sons produits en classe !

Beatbox, boîtes à rythmes et claquements de doigts côtoient alors « règle sur radiateur » et « feuilletage de dictionnaire » ! En collaboration avec les enseignantes, les élèves ont également écrit des textes, enregistrés ensuite grâce au studio mobile de l’artiste.

Écoutez leurs productions !

Avec le soutien du département Loire-Atlantique

Beatbox et chansigne

Lors de la saison 2023/2024, La Bouche d’Air a mis en œuvre le projet « Beatbox et chansigne », avec deux groupes de personnes Sourdes, l’un composé d’adultes, l’autre d’adolescent·es scolarisé·es au collège René Bernier à Nantes.

Chaque groupe a pu bénéficier de :
• 8h d’ateliers beatbox et musique en mars 2024 (accompagné·es par Igor Casas, chansigneur, et Adri Sergent, multi-instrumentiste),

• 8h d’ateliers « chansigne » en mai 2024 (accompagné·es d’Igor Casas et @Marie Lemot de la Compagnie Les Petites Mains et de Laurène Loctin, journaliste et chansigneuse Sourde).

À l’issue de ces ateliers, deux clips sont nés. Découvrez ces créations « vusicales » :

« Roméo et Juliette » : la création des ados

« Légendes bretonnes » : la création des adultes

Un projet soutenu par le département Loire Atlantique et la Région Pays de la Loire (ECRIN).

Un grand merci aux artistes et participant·es, ainsi qu’à l’institut OCENS pour l’accueil !

Y’a des choses qui tombent mal, mais pas que – Lalo

Lors de la saison 2023/2024 de la Fabrique à Chansons, les CE1/CE2 de l’école Jacques Prévert à Saffré (44) ont suivi plusieurs ateliers d’écriture collective avec l’artiste Lalo pour entreprendre ensemble la création d’une chanson originale.

Jeudi 30 mai, une après-midi de balances et répétitions attendait les élèves. En fin de journée, devant parents et ami·es ébahi·es, Lalo a chanté trois morceaux avant d’être rejoint sur scène par la classe. Fier·es et enjoué·es, les enfants l’ont accompagné sur deux de ses chansons, puis ont enfin entonné leur propre tube : « Y’a des choses qui tombent mal, mais pas que ! ».

Pour finir cette journée en beauté, enfants et familles ont pu découvrir ensemble le clip réalisé lors du dernier atelier. Nous vous invitons à l’écouter, le regarder… et chantonner en chœur avec les enfants !

Un dispositif chapeauté par la SACEM – Un grand merci à Sacha Dinic, enseignant, ainsi qu’à Lalo et Bertrand Bouessay (musicien accompagnateur).

Clip réalisé par Wolfoni prod / Enregistré au Studio Bad Plafond

 

La Grimace – Clément Bertrand

Pour l’édition 2022/2023 de la Fabrique à Chansons, les CM1/CM2 de l’école Marcel Pagnol à Geneston (44) ont rencontré l’artiste Clément Bertrand à plusieurs reprises pour entreprendre ensemble la création d’une chanson originale.

Après plusieurs ateliers d’écriture, d’enregistrement et de tournage, les élèves ont été conviés à la Salle Paul-Fort pour une journée exceptionnelle ! Ils ont pu se mettre dans la peau de véritables artistes en assistant à des balances, en visitant la salle et ses coulisses, puis en répétant leur chanson sur scène.

En fin de journée, après un mini concert de Clément Bertrand – accompagné de Chloé Girodon au violoncelle – , iels ont eu l’occasion de monter sur scène pour accompagner les artistes à l’occasion de deux chansons, puis ont présenté leur propre morceau « La Grimace »… devant familles et ami·es !

En sus de cette belle restitution, un clip a été réalisé par Pierrick Guidou ; découvrez-le dès maintenant !

Composition : Clément Bertrand
Arrangements et violoncelle : Chloé Girodon
Merci à l’enseignante Fanny Robert, à la CPEM Anne Quelen & à l’éducation nationale, ainsi qu’à la Sacem, qui chapeaute depuis de nombreuses années le dispositif des Fabriques à Musique.

Architextures

Lors de la saison 2020/2021, La Bouche d’Air a invité l’artiste nantais Benjamin Durand (DB Straße / Darwin Voyage dans le Temps, Carré, L’Atelier Sonore…) à créer et mettre en œuvre plusieurs ateliers de pratique artistique à destination de trois classes de lycéens.

Architextures est donc né ; ce projet d’immersion sonore dans les lycées Nicolas Appert et Carcouët prend pour sujet la particularité architecturale des deux bâtiments scolaires. Au cours de 5 ateliers dans chaque lycée (auprès de 3 classes au total), l’artiste a amené les élèves à créer des capsules vidéo à partir de plans fixes du lycées, ainsi que la bande son de ces « tableaux ».
Architextures s’intéresse donc à l’architecture, mais s’y attarde et en rend compte au travers des médiums de la voix enregistrée, des bruits du lycée et d’autres matériaux sonores issus des ateliers…

Les jeunes participants, ainsi que trois autres classes issues du Lycée du Grand Blottereau, et de la MLDS du collège Rutigliano, ont également pu assister à un concert de l’artiste et découvrir à cette occasion la salle Pannonica.


Teaser Architextures – Nicolas Appert

 


Teaser Architextures – Carcouët

Le Breil

Depuis de nombreuses années, la Bouche d’Air s’engage sur deux quartiers prioritaires de Nantes afin d’y rendre son offre culturelle accessible, tout en favorisant la rencontre entre habitants & artistes et en impulsant des allers-retours entre la salle de spectacle et les territoires concernés.

Après 4 années de jumelage officiel – et 10 ans d’investissement continu– avec les quartiers de Port-Boyer et de la Halvêque, l’heure est venue d’explorer un nouveau partenariat avec le quartier du Breil !

Au cours de la saison, nous proposerons aux habitant·e·s de découvrir, pratiquer, écouter… à l’occasion de projets et actions ponctuelles à imaginer au fil de l’eau et des rencontres que nous ferons.

 

 

L’école des Petits Monstres – Lodie

2021/2022 : Lodie

Depuis 5 années maintenant, la Bouche d’Air participe aux Fabriques à Musique, un dispositif de la Sacem visant à promouvoir la création en milieu scolaire.
Cette saison, c’est LODIE qui s’est invitée dans la classe de CP/CE1 de Sabine Buffard de l’école Le Tenu à Vue.
Après avoir rencontré l’artiste à plusieurs reprises pour des ateliers autour de la création d’une chanson, les enfants ont pu participer à la création du clip avec l’illustratrice Marion Jamault.

Le 24 mai dernier, nous les avons accueillis sur la scène de la salle Paul-Fort pour un concert avec LODIE devant leurs familles, un beau point final à ce projet-riche en émotions et nouvelles expériences.

Découvrez maintenant le clip de « L’école des Petits Monstres » ! 👻👹🎃🧛‍♂️🧙‍♀️

 

Rolihlahla, sa vie multicolore – Chel

Saison 2020/2021 :  Chel

Cette saison, Chel et son accordéoniste Étienne Boisdron sont intervenus auprès de la classe de CM1 de l’école Armelle Chevalier (Chaumes en Retz).

Les élèves, engagés dans un projet réunissant l’ensemble des classes de l’école sur le thème de l’Afrique, ont choisi de travailler sur Nelson Mandela. Ils ont fait des recherches, lu des albums et ont également travaillé sur l’art africain, notamment pour fabriquer des masques colorés pour la chorégraphie et le clip.
Ainsi est née la chanson « Rolihlahla, sa vie multicolore »!
Suite à la Covid, la restitution s’est finalement faite le 27 mai au Théâtre Victor Lemoine de Chaumes en Retz en présence de deux autres classes!

Avec le soutien de la DSDEN 44 (Direction des services départementaux de l’Éducation Nationale)

Tout cela – Ana Igluka

Saison 2019/2020 :  Ana Igluka

Cette saison, Ana Igluka est intervenue auprès de la classe de CM1/CM2 de Caroline Charvy de l’école primaire Jules Verne (Rouans).

Durant plusieurs semaines, les élèves et l’artiste se sont rencontrés afin d’écrire et de composer une chanson avant d’être interrompus suite à la Covid. Grâce à la détermination d’Ana Igluka et l’investissement sans faille de Caroline Charvy, la classe de CM1/CM2 s’est reformée à la rentrée pour travailler le clip et présenter sa chanson lors d’une restitution toute particulière à Rouans Cœur en Scène Spectacles.

 

La fille Yéti – Yann Savel & Nathalie Carudel

Saison 2018/2019 :  Savel (Nyna Valès)

Cette saison, les artistes Yann Savel et Nathalie Carudel sont intervenus auprès de la classe de CM2 de l’école Jacques Golly (St Philbert de Bouaine).

Durant plusieurs semaines, les élèves et les artistes se sont rencontrés afin d’écrire et de composer une chanson. Quelques mois plus tard, le clip de « La fille yéti », fruit d’une collaboration avec l’artiste Marion Jamault (animation & illustration), est sorti !
Et le mardi 28 mai, les enfants ont pu se familiariser avec la salle Paul Fort avec une découverte des coulisses, une visite de salle, ainsi qu’un mini-concert de Yann Savel et Nathalie Carudel. Pour clôturer cette journée riche en découvertes, les enfants ont pu monter sur scène et endosser le rôle de star d’un soir pour chanter auprès des artistes et dévoiler leur propre chanson à leurs familles.

Avec le soutien de la DSDEN 44 (Direction des services départementaux de l’Éducation Nationale)